Actualités

"Bienvenue à la retraite" : Un lauréat en Bourgogne-Franche-Comté

La Caisse Nationale Assurance Vieillesse a lancé l’appel à projets national « Bienvenue à la retraite » afin de déployer en région des projets innovants pour soutenir les futurs et nouveaux retraités dans ce passage clé de leur vie. 
En Bourgogne-Franche-Comté, un opérateur a été retenu pour déployer cette nouvelle offre de prévention.

    Un nouvel atelier pour accompagner les retraités

    Appel à projets "Bienvenue à la retraite" : un lauréat en BFC

     

    Le passage à la retraite est source de nombreuses interrogations tant sur l’aspect social qu’économique pour les futurs et nouveaux retraités. Afin de les accompagner dans ce moment-clé, un nouvel atelier collectif « Bienvenue à la retraite » sera déployé sur les deux prochaines années.

    Cet atelier a pour objet de favoriser l’accès aux droits sociaux des futurs et nouveaux retraités, de les sensibiliser aux messages de prévention pour vieillir le plus longtemps possible en bonne santé et à domicile. Il vise enfin à développer le pouvoir d’agir des retraités afin qu’ils puissent s’accomplir pleinement à la retraite.

     

      Retour sur l’appel à projets en Bourgogne-Franche-Comté

      Pour conduire la mise en place de cette nouvelle offre dans notre région, la Carsat Bourgogne-Franche-Comté a décliné cette action nationale courant 2022.

      Dix porteurs de projets ont soumis leur dossier de candidature. Suite à l’étude des différents projets de candidatures, l’opérateur sélectionné pour mettre en œuvre cette nouvelle offre de prévention est la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. Elle déploiera 24 ateliers de 6 séances sur les 8 départements de la région sur 2023-2024.

      Ces ateliers de 10-12 personnes seront composés de :

      • Quatre séances socles : « à la retraite mes démarches administratives et financières », « retraites : mes envies, mes projets, mon tempo ! », « je continue de prendre soin de moi », « votre expérience nous intéresse ! ».
      • Deux séances supplémentaires : « J’aide un proche au quotidien : je veille à mon équilibre » pour accompagner les aidants et le second « S’enrichir sur nos différences d’âge » axé sur l’importance des liens intergénérationnels. "