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Demande d’aides à l’autonomie : simplification des démarches

Avec la demande d’aides à l’autonomie simplifiée, faire sa demande devient plus simple. Découvrez ce dispositif.  

Un parcours simplifié  

Vous souhaitez rester à domicile et être aidé dans les actes de la vie courante ? Vous voulez demander une aide à l’autonomie et vous ne savez pas qui contacter : votre conseil départemental, votre caisse de retraite ? Sachez qu’avec la nouvelle demande d’aides à l’autonomie, la démarche est simplifiée : un seul dossier est à remplir et vous serez orienté vers le bon organisme (votre caisse de retraite ou votre département).   

Condition  

Pour formuler votre demande, vous devez être âgé d’au moins 55 ans.  

Les aides à l’autonomie à domicile  

Ce dossier commun permet l’attribution :  

La demande  

Selon votre département de résidence, vous pouvez transmettre votre demande :   

  • soit par courrier postal à votre caisse de retraite. Je télécharge l’imprimé de demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les retraités ;  
  • soit en ligne via le service « Demander une aide à l’autonomie » disponible dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.  
     

Le saviez-vous ?  

Le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie a été pensé et réalisé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) tête de réseau de l’Assurance retraite, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA). L’objectif : simplifier vos démarches et faciliter l’accès aux droits. 

 

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