Actualités

Une journée sous le signe d’ECLAT à Talant !

ECLAT, Engagement Commun pour le logement et l’autonomie sur les Territoires, vise à coconstruire et soutenir des dynamiques d’actions favorisant un vieillissement actif et en bonne santé des retraités. Jeudi 16 mars, la Carsat Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Talant ont réuni leurs partenaires et les retraités talantais pour la deuxième grande étape de la démarche.

Le diagnostic : premier point d’étape de la démarche

Pendant un an, Soliha et la Fédération des Centres sociaux ont réalisé des diagnostics quantitatif et qualitatif pour comprendre les problématiques des retraités et leur ressenti sur leur ville.

 

Démarche ECLAT

Quelques points clés :

  • Depuis 1982, la part de la population âgée est en constante augmentation, traduisant un véritable vieillissement de la population qui est amené à se poursuivre.
  • 93 % des seniors de plus de 65 ans vivent à domicile et 75 % d’entre eux sont propriétaires occupants.
  • Dans les ménages âgés vivant seuls, 79,6 % sont des femmes et 20,4 % des hommes.
  • La mobilité douce est compliquée par le dénivelé de la ville qui ne favorise pas l’accès à d’autres lignes ou d’autres quartiers.
  • 256 équipements sont à dispositif des retraités dans les domaines de la santé, des services, des commerces, des loisirs, etc. Néanmoins, 3 quartiers sur 5 bénéficient davantage de services.

Ce diagnostic a fait l’objet d’une synthèse distribuée à plus de 2 000 retraités de la ville. Ils ont tous été invité à participer à la journée du 16 mars pour passer à la seconde étape de la démarche ECLAT.

Une journée pour construire la ville de demain

Afin de clôturer la première étape d’ECLAT, le diagnostic, et imaginer les actions de demain, plus de 60 retraités et partenaires ont été conviés pour participer à des ateliers.

Lors de la phase de diagnostic, plusieurs problématiques ont été identifiées autour de 4 axes :

  • Le logement,
  • La prévention du bien vieillir,
  • Le lien social,
  • L’offre de services territoriales et l’accès aux droits.

Après la présentation du diagnostic, les participants ont travaillé sur des actions autour de ces 4 thématiques citées précédemment. Ainsi, 8 actions ont été imaginées et soumises aux votes des retraités présents.

Photo workshop ECLAT

Et après ?

Les partenaires d’ECLAT vont se réunir pour préparer un appel à projets afin de mettre en œuvre les idées retenues par les retraités de la Ville de Talant.

Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs œuvrant sur cette démarche !