Votre demande d’aide à l’adaptation du logement
Vous avez demandé une aide pour des travaux d’adaptation de votre logement ou vous envisagez de le faire ? L’Assurance retraite vous informe sur vos démarches.
À partir du 1er janvier 2024, l'État propose MaPrimeAdapt’, une nouvelle aide légale permettant de financer une partie de vos travaux d’adaptation de votre logement.
Cette nouvelle aide remplace l’aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées et l’aide complémentaire à l’habitat de l’Assurance retraite.
Important :
Les demandes d’aide à l’habitat de l’Assurance retraite reçues à partir du 8 décembre 2023 ne seront plus traitées. Les aides engagées continueront bien sûr d’être versées.
Vous avez une aide acceptée par votre caisse régionale
Votre caisse régionale continue à vous verser les aides engagées.
Vos travaux n’ont pas débuté d’ici à fin décembre 2023 ?
Pas d’inquiétude, l’aide de votre caisse régionale vous sera versée en 2024.
Vous avez commencé une demande d’aide à l’adaptation de votre logement sur lassuranceretraite.fr
Vous avez jusqu’au 7 décembre 2023 pour valider votre demande d’aide depuis le service « Demander une aide pour adapter mon logement » de votre espace personnel.
Après cette date, si vous souhaitez demander une aide pour l’adaptation de votre logement, rendez-vous sur le site france-renov.gouv.fr.
À savoir :
MaPrimeAdapt’ est une nouvelle aide légale de l’Agence nationale de l’habitat (l’Anah) qui permettra de financer 50 ou 70 % des travaux d’adaptation de votre logement, dans la limite d’un plafond (monte-escalier électrique, douche de plain-pied, rampe d’accès extérieur, etc.). Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, vous devez : avoir au moins 70 ans (ou 60 ans en cas de situation de perte d’autonomie attestée) ou être en situation de handicap, résider en France, être propriétaire de votre logement (ou locataire dans le parc privé), et avoir des revenus modestes ou très modestes.
Cette aide pourra être demandée à partir du 1er janvier 2024.