OPAC’CARE : un projet pour les seniors soutenu par le VIVA LAB
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav), à travers le pôle VIVA LAB, soutient des projets pour les retraités sur tout le territoire. En Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément en Saône-et-Loire, un nouveau projet va être accompagné au cours de cette année : OPAC’CARE.
OPAC’CARE, un projet pour vieillir à domicile
L’OPAC Saône-et-Loire gère 29 000 logements sociaux répartis sur un territoire vaste et varié tant dans sa situation géographique, son évolution économique, sociologique que démographique. Depuis 2016, elle contribue à l’adaptation de la société au vieillissement à domicile pour prévenir la perte d’autonomie.
Le projet OPAC’CARE est une solution innovante de services structurée autour de cinq orientations majeures :
- Anticiper la perte d’autonomie (projet ADEQUAT)
- Lutter contre la précarité alimentaire (projet HOMEAL)
- Réduire l’isolement social et soulager les proches aidants (projet TRAIT D’UNION)
- Encourager l’exercice physique (projet ITINER’AIR)
- Réduire la fracture numérique (projet ROBOT’TIC)
OPAC’CARE c’est aussi une démarche, innovante et impliquante, basée sur la co-construction avec les locataires, les équipes de l’entité OPAC Saône-et-Loire et les partenaires territoriaux.
Quel accompagnement de la part de l’Assurance retraite ?
Les experts métiers de la Cnav et de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté vont accompagner l’OPAC Saône-et-Loire en leur permettant :
- De bénéficier d’informations et autres expériences nationales,
- D’être accompagné par des experts afin de mieux repérer l’ensemble des outils à dispositions, d’optimiser nos montages financiers et parfaire leurs constructions de projets,
- De profiter d’analyses expertes pour une construction efficiente de leurs futurs projets et ainsi optimiser le potentiel de déploiement et de duplicité nationale.
Ce projet a reçu le prix coup de coeur du jury dans le cadre du concours national Union social de l’habitat « HLM, Partenaires des âgés ».