
Vous avez un projet à vocation sociale ou médico-sociale
La Carsat Bourgogne-Franche-Comté peut vous faire bénéficier de subventions si votre activité ou votre projet répond à une vocation sociale ou médico-sociale.
Votre association agit pour la santé
Votre association intervient sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté ou sur plusieurs départements de notre région dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
- aide aux personnes en situation de handicap,
- aide aux malades,
- aide aux personnes en situation de fragilisation sociale et sanitaire,
- aide à la prévention de la désinsertion professionnelle,
- aide aux aidants familiaux.
Vous pouvez bénéficier d’une subvention de fonctionnement : la Carsat Bourgogne-Franche-Comté peut participer à hauteur de 50% maximum.
Informations pratiques :
- La date limite de réception des demandes d'aide financière est fixée au 31 mai de l’année en cours.
- Si le fonds de roulement de votre association est supérieur à un trimestre de fonctionnement, vous devrez expliciter que les fonds disponibles sont temporairement épargnés pour la mise en œuvre d’une action spécifique programmée et certaine.
Votre projet est au service des retraités autonomes
Vous portez un projet favorisant le maintien à domicile et le bien vieillir des personnes retraitées autonomes. Il peut s’agir par exemple d’activités sportives ou socioculturelles, d’ateliers informatiques, d’actions de prévention routière, de transport accompagné, etc. Vous pouvez bénéficier de subventions d’investissement ou de fonctionnement : la Carsat Bourgogne-Franche-Comté peut participer à hauteur de 50% maximum du coût de votre projet.
Les actions doivent satisfaire à l’un des critères suivants :
- répondre à un besoin nouveau ou apporter une nouvelle réponse à des besoins existants en matière de prévention du vieillissement, ou d’aide au maintien à domicile
- permettre une adaptation, une amélioration ou une diversification de l’offre de services répondant aux attentes et besoins des retraités autonomes (relevant des GIR 5 et 6) mais néanmoins fragilisés du fait de leur âge, de leur isolement social, de leur territoire, de leur niveau de ressources ou de leurs conditions de vie.
À savoir
Dans le cas d’un démarrage, les subventions peuvent être attribuées aux structures à but lucratif ou non.
Pour aller plus loin
Valoriser vos actions en ligne
Le site pourbienvieillir.fr propose une carte interactive et affiche l'ensemble des activités bien vieillir disponibles sur toute la Bourgogne-Franche-Comté. Grâce au portail Partenaire Action Sociale (PPAS), vous pouvez y inscrire votre action afin qu'elle y soit référencée.
Les futurs participants pourront vous contacter ou s'inscrire directement en ligne.
Envie d'en savoir plus ? Naviguez en ligne sur la carte interactive "Je trouve mon activité".
Contact
Vos dossiers de demande de subvention sont à adresser par mail à : prets.subventions@carsat-bfc.fr. Utilisez cette même adresse pour tout complément d’information.
Liens importants
Services Publics +
Aidez votre service public à s’améliorer en donnant votre avis
Partagez votre expérience