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Résidences autonomie : lancement de l’édition 2024 de l’Appel à projets « Plan d’aide à l’investissement »

L’édition 2024 du Plan d’Aide à l’Investissement national (PAI) est lancée ! Cette année, il est abondé d’un montant de plus de 2 millions d'euros pour la région Bourgogne-Franche-Comté et vise à soutenir les résidences autonomie dans leurs projets de modernisation ou d'innovation.

Pourquoi cet appel à projets ?

Image lancement PAI 2024

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés « résidences autonomie », dans le but de prévenir la perte d’autonomie, dès l’apparition des premières fragilités, notamment sociales.

Dans le cadre de cet appel à projets, l’Assurance retraite accompagne les porteurs de projets de résidence autonomie en apportant une aide à l’investissement qui vise à améliorer le cadre de vie, favoriser la vie sociale et le maintien de l’autonomie des retraités.

Édition 2024 du Plan d’Aide à l’Investissement

Le présent appel à projets vise à soutenir financièrement sous conditions quatre catégories différentes de projets favorisant la modernisation des résidences autonomie :

  • Des projets de réhabilitation (seront privilégiés les projets dont le montant des travaux est supérieur à 100 000 €)
  • Des projets d’aménagement / équipement
  • Des projets de tiers lieux
  • Des prestations intellectuelles visant à améliorer, accélérer ou rendre possible des projets de réhabilitation.

En 2024, le plan d’aide à l’investissement de l’Assurance retraite est abondé par une enveloppe supplémentaire, issue du Ségur de la Santé et déléguée par la CNSA.

Lors de la sélection des dossiers, une attention particulière sera apportée à la prise en compte, par les porteurs de projet, de la nécessaire transition écologique et l’intégration dans leur projet de démarches de performance environnementale du bâtiment et d’amélioration du confort des occupants.

Vous retrouverez toutes les modalités dans le Cahier des Charges et ses annexes.

Calendrier de dépôt des dossiers

Le dossier de demande d’aide financière complet, ainsi que les pièces justificatives demandées doivent être adressés par mail à l’adresse suivante : prets.subventions@carsat-bfc.fr pour le 31 mai 2024.
Faute de quoi il sera rejeté et non instruit.

Un webinaire de présentation

Vous êtes gestionnaire d’une résidence autonomie ? Nous vous invitons (re)découvrir la nouvelle version de l’appel à projets 2024 en visionnant le replay du webinaire organisé le vendredi 15 mars.

45 min pour vous présenter l'Appel à projets et vous accompagner dans votre projet, c'est rapide !

Accédez au replay en cliquant ici.