Journée Mondiale de la Santé et la Sécurité au Travail : 4 portraits de collaborateurs
Par ses missions en lien avec les risques professionnels, la Carsat Bourgogne-Franche-Comté agit en région pour le compte de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. La direction compte plus de 80 agents qui ont des profils divers.
En cette journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, nous avons souhaité mettre en avant 4 profils. 4 personnes qui agissent au quotidien pour sensibiliser et informer à la prévention des risques professionnels. Comment ? Découvrez leurs portraits !
Marina, ingénieur conseil de 8 ans et manager d'un service prévention depuis 1 an

- Quelles sont vos missions ?
En tant que manager d’un service de prévention, j’encadre les contrôleurs de sécurité qui interviennent dans les entreprises des départements de l’Yonne et de la Nièvre. Nos actions sont priorisées à la fois par l’Assurance Maladie - Risques Professionnels à travers des programmes nationaux de prévention mais également par des événements qui peuvent survenir dans l’entreprise, comme par exemple des accidents du travail graves.
Je suis également chef de projet du programme de prévention des risques psychosociaux. L’objectif de l’équipe projet est de concevoir et d’organiser la déclinaison et le déploiement en Bourgogne Franche Comté du programme national. Ce métier a une forte dimension partenariale avec les Services de Prévention et de Santé au Travail, l’inspection du travail, notamment.
- Comment, dans votre métier, vous agissez pour la sécurité des salariés ?
Nous travaillons avec l’équipe à promouvoir la prévention des risques professionnels auprès des employeurs des deux départements. Les constats sur le terrain, en entreprises ou sur les chantiers, conduisent à formaliser des recommandations. Elles ont pour objectif d’inciter l’employeur à améliorer les conditions de travail et à préserver la santé physique et mentale des salariés. Par ailleurs, nous accompagnons les projets d’investissement en prévention des entreprises en les soutenant par des aides financières. J’effectue également le suivi de quelques entreprises de la région sur des thématiques particulières.
Sylvain, contrôleur sécurité depuis 20 ans

- Quelles sont vos missions ?
Mes missions sont diverses :
- Contribuer à la prévention des risques en vue de réduire les accidents du travail et maladies professionnelles,
- Participer à l’amélioration des conditions de travail,
- Accompagner et conseiller les Entreprises sur l’évaluation des risques,
- Porter les valeurs de l’institution,
- Expertise dans le domaine de l’amiante (correspondant BFC pour le national).
- Comment, dans votre métier, vous agissez pour la sécurité des salariés ?
Au quotidien, j’interviens dans les entreprises pour apprécier le niveau de maîtrise des risques professionnels inhérents à leur activités. Je préconise des mesures de préventions et contrôle leur mise en œuvre. J’accompagne également les entreprises sur des demandes d’aides financières (subvention de matériels, etc.).
Aussi, j’interagis avec les partenaires institutionnels du fait de ma spécialisation dans le secteur du BTP (DREETS, SST, OPPBTP, PREVENCEM) et autres (CAPEB, FFB, FNTP, USH…).
Josselin, agent administratif dédié aux aides financières depuis 2 ans

- Quelles sont vos missions ?
En tant que gestionnaire administratif ma mission est d’accompagner les entreprises dans leurs demandes d’aides financières en prévention des risques professionnels à destination des entreprises de BFC. Cela concerne aussi bien le financement de matériel que de formations ou d’actions de sensibilisation en fonction des dispositifs disponibles et du type d’entreprise.
Concrètement cela consiste à la réception et au traitement des dossiers sur le plan administratif, de l’analyse technique par rapport aux conditions de l’aide jusqu’au paiement à l’entreprise. Il y a également une grande part d’information et d’accompagnement aux entreprises pour les orienter au mieux sur les dispositifs existants.
- Comment, dans votre métier, vous agissez pour la sécurité des salariés ?
Notre travail même au sein du service aides financières est d’accompagner les entreprises à l’achat de matériel destiné a la prévention des risques professionnels, sur des domaines variés : BTP, métiers de services et autres. L’aide financière permet l’acquisition de matériel garantissant au mieux la sécurité des salariés, matériel que les entreprises n’auraient peut-être pas pu avoir sans la garantie amenée par la Carsat.
Frédéric, contrôleur sécurité depuis 22 ans dont 12 ans dédié à la formation

- Quelles sont vos missions ?
En tant que contrôleur de sécurité, ma mission est d’améliorer la prévention des risques professionnels dans les entreprises. La formation fait partie de nos outils. Elle permet de contribuer au développement de la culture prévention.
Je participe donc à :
- élaborer et promouvoir l’offre nationale et régionale de formation,
- construire et assurer des actions de formations auprès des donneurs d’ordre (dirigeants, maîtres d’ouvrage),
- animer les réseaux de formateurs d’organismes de formation ou d’entreprises, les réseaux d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels.
- Comment, dans votre métier, vous agissez pour la sécurité des salariés ?
La formation est un élément essentiel de toute démarche de prévention, elle vient compléter et accompagner les mesures de prévention prescrites et/ou mises en place.