Préparez votre future retraite
À partir de 55 ans, vous pouvez préparer plus activement votre retraite, en tout cas au moins un an avant votre départ. Certains trimestres (service militaire, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière : ils seront ajoutés lors de votre demande de retraite. Renseignez-vous sur l’âge de votre départ et le montant de votre future retraite : le simulateur M@rel est à votre disposition dans votre espace personnel.
Fixez votre date de départ à la retraite !
Vous êtes salarié ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour fixer votre date de départ :
- l’âge légal de la retraite (64 ans, ou avant si vous êtes éligible à un dispositif de retraite anticipée)
- votre nombre de trimestres
- la date à laquelle vous arrêtez de travailler
- vos droits dans les régimes de retraite complémentaires
À savoir
Vous devez prévenir votre employeur de votre projet de départ à la retraite. Il pourra vous renseigner sur la durée d’un éventuel préavis à effectuer. Si vous remplissez les conditions de la Retraite Anticipée carrière longue, n’oubliez pas de nous demander votre attestation de départ anticipé au moins 9 mois avant la date de départ souhaitée.
Vous êtes travailleur indépendant ?
Avec la réforme des retraites, l’âge légal de départ en retraite et l’âge de départ au taux maximum (aussi appelé "taux plein") ont été progressivement relevés. Ils sont fixés respectivement à 64 et 67 ans pour les générations nées à partir de septembre 1961.
À savoir
À partir de 64 ans, il est possible, mais non obligatoire, de partir à la retraite. Toutefois, le montant de la retraite peut être diminué, notamment si le nombre de trimestres retraite nécessaire n'est pas réuni.
Services Publics +
Aidez votre service public à s’améliorer en donnant votre avis
Partagez votre expérience