Demandez votre retraite
Si vous avez suivi les étapes préalables à la préparation de votre retraite, vous êtes prêt ! Le temps est venu d’utiliser nos services en ligne pour demander en une seule fois vos droits à retraite dans tous les régimes de base et complémentaire auprès desquels vous avez cotisés.
Tout est prêt
À l’aide de votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite, vous avez pu vérifier votre carrière, obtenir votre âge de départ et estimer le montant de votre future retraite. Vous avez alors pu réfléchir à votre fin de carrière et déterminer la date de votre départ en retraite.
Pour aller plus loin
Faites votre demande de retraite
Vous êtes salarié ?
Informez votre employeur et renseignez-vous auprès de votre service du personnel pour respecter votre préavis de départ.
À savoir
La retraite n’est pas versée automatiquement, vous devez en faire la demande 5 mois avant la date de départ choisie.
Vous êtes salarié ou travailleur indépendant ?
Pour demander votre retraite, connectez-vous à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. Complétez la demande de retraite, joignez les justificatifs en les scannant et envoyez ! Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera si besoin. Vous pourrez suivre l’avancement de votre demande à tout moment, depuis votre espace personnel, dans la rubrique « Suivre ma demande en cours ».
À savoir
La retraite n’est pas versée automatiquement, vous devez en faire la demande 5 mois avant la date de départ choisie.
Pour aller plus loin
Vous êtes demandeur d’emploi ?
- Si vous avez atteint le taux plein à 64 ans, vous devez prendre votre retraite.
- Si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaires pour atteindre le taux plein à 64 ans :
- Vous devez demander à la Carsat une attestation justifiant votre « non-droit » à retraite.
- Vous transmettez ce document à votre agence Pôle emploi et vous continuez à percevoir vos allocations en fonction de vos droits chômage.
- Vous pourrez demander votre retraite dès l’obtention des trimestres nécessaires pour le taux plein.
L'âge de départ à la retraite au taux plein automatique reste 67 ans : Pôle emploi ne verse plus d’indemnités après 67 ans, quelle que soit la situation.
À savoir
Attention, si n’avez pas atteint le taux plein et que vous décidez de prendre votre retraite, alors une décote est appliquée sur le montant de votre retraite. Cette réduction est alors définitive et ne sera pas révisée au moment de l’âge du taux plein.
Liens importants
Services Publics +
Aidez votre service public à s’améliorer en donnant votre avis
Partagez votre expérience