Comment réduire vos risques de TMS (troubles musculosquelettiques) dans votre entreprise ?
Découvrez la démarche TMS Pros en images et deux vidéos de témoignages d’entreprises qui l’ont réussi.
La démarche TMS Pros en 4 étapes
TMS Pros propose aux entreprises une démarche structurée en 4 étapes qui permet d’identifier les situations à risques sur les postes de travail puis de mettre en place des mesures de prévention adaptées pour réduire voire supprimer les risques professionnels liés aux troubles musculosquelettiques.
Entreprise Suntec Industries
Située à Longvic, l’entreprise a réussi la démarche TMS Pros en réalisant une analyse du travail réel de ses collaborateurs sur la situation de travail prioritaire par le biais d’entretiens individuels. Ce diagnostic a révélé des facteurs de risques et des solutions techniques, humaines et organisationnelles ont été apportées afin de réduire voire supprimer le risque TMS dans leur situation de travail.
Il s’agit de rendre acteurs les salariés. La qualité des produits finis passe aussi par de meilleures conditions de travail de ses salariés !
Entreprise de transport Perrenot
Située à Besançon, le programme TMS Pros a permis de mieux structurer la démarche déjà engagée dans l’entreprise.
La constitution d’un groupe de travail et une formation pour chaque niveau d’acteur de l’entreprise, le dirigeant, le référent sécurité et des conducteurs/agents de quai, sont des étapes déterminantes dans la réussite du projet de prévention des risques TMS.
Avec la collaboration du service de santé au travail pour l’analyse de la situation de travail prioritaire, l’investissement de transpalettes électriques embarqués dans les véhicules a permis de réduire considérablement les efforts et la fatigue des conducteurs, lors des livraisons chez les clients.