Gérer vos risques professionnels
Évaluer vos risques professionnels
L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis vos salariés, en vue de mettre en place des actions de prévention couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail.
01.
La démarche d’évaluation des risques en 4 étapes
Travailler ensemble pour prévenir les risques
- Identifier l'ensemble des situations de travail existantes dans votre établissement,
- Évaluer les risques auxquels exposent ces situations de travail en faisant participer le personnel concerné,
- Classer les risques identifiés selon les critères de gravité de fréquence et de nombre de salariés exposés,
- Définir le plan d'action des mesures de prévention en découlant.
À savoir
Les résultats de votre EvRP sont formalisés dans un "document unique", mis à la disposition de vos salariés et des membres du CSE/CSSCT.
02.
Établir et tenir à jour votre document unique
Une obligation légale
Vous êtes tenu d’établir et de tenir à jour votre document unique d’évaluation des risques (DUER). Ce document :
- présente les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés de votre entreprise ;
- comprend un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de votre établissement ;
- représente le point de départ de la démarche de prévention de votre entreprise, puisqu’il vous sert de base pour définir un plan d’action.
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